Latest Content

Machukha – Mochari

Si vous vouliez une image de la douleur, la cover de Mochari, premier album de Machukha (« belle-mère ») devrait vous donner quelques picotements. Basé à Berlin mais mené par une vocaliste d’origine ukrainienne, Natalya, qui chante uniquement dans sa langue natale, il y a de quoi forcément avoir un certain retentissement dans sa musique en comparaison avec la difficile actualité de son pays d’origine.

SYL – afmagt

Figure montante de la scène hardcore danoise, SYL débarque avec un nouvel EP explosif faisant suite à leur premier album de 2022 (alt godt). Le quintet de Copenhague ne se met aucune limite stylistique et part régulièrement dans des styles annexes, preuve en est ce afmagt (« impuissance »), soient six titres survoltés incorporant des éléments venus du punk, du hardcore et du metal sous de nombreuses variations.

Like Wires – Cold Matter

Groupe clermontois ayant débuté ses activités il y a une dizaine d’années avec un prometteur EP en 2015, Like Wires a malheureusement stoppé ses activités peu après. Revenu d’entre les morts avec de nouveaux membres fin 2023, le quartet propose avec ce Cold Matter un nouvel EP explosif d’un hardcore aussi incisif qu’émotionnel.

The Chisel – What A Fucking Nightmare

Formé en pleine pandémie de covid (2020), The Chisel n’a pas chômé depuis, ayant sorti quatre EP/splits et un long-format (Retaliation – 2022) avant ce What A Fucking Nightmare au titre annonciateur de sa thématique générale. Eh oui, ce second album parle bien des travers de la société actuelle, et ça rend le quintet londonien bien fâché !
Avec ce son street punk des origines (pensez Angelic Upstars, Rancid et The Exploited), The Chisel déverse là seize titres ultra énergiques, sonnant comme cri de ralliement pour la working-class. Comme si leur vie en dépendait, le quintet mené par le [...]

MSPAINT – Post-American

Révélation (bien que trop confidentielle) avec son EP éponyme de 2020, MSPAINT vient enfin concrétiser les attentes affichées alors avec un véritable premier album ! Le groupe de Hattiesburg (Mississippi) intervient dans un style bien à lui, d’obédience hardcore punk mais dépourvu de guitare, remplacée au pied levé par un synthé qui prend pas mal de place dans les compos de ce Post-American.

One Step Closer – Songs For The Willow

Parmi la jeune génération de groupes de hardcore mélodique, le nom de One Step Closer est apparu et a rapidement gagné en popularité. Dès son apparition en 2017 (avec un EP éponyme) et la confirmation via l’excellent This Place You Know (2021), le groupe de Pennsylvanie a conquis de nombreux adeptes grâce à son mélange de hardcore mélodique et d’emo.

R.A.M.B.O. – Defy Extinction

Encore un groupe en pause qui s’est remis en question à cause du covid, ici ce sont les punks de Philadelphie R.A.M.B.O. qui font leur retour, seize ans après leur dernier album Bring It (2006). Pas écouté à l’époque, c’est surtout leur signature chez Relapse qui m’a donné envie de jeter une oreille à ce Defy Extinction (à la cover contestataire sonnant la révolte des animaux).

Brique – Brique

Toute jeune formation clermontoise, Brique se distingue d’emblée par son nom. Bref et percutant (si les promesses d’en prendre une dans la gueule sont tenues), ce dernier est si simple et évident qu’on s’en rappelle immédiatement après lecture. Reste plus que l’effet soit le même après écoute de ce premier EP !

Praise – All In A Dream

Sorte de supergroupe du hardcore grâce à la présence de membres de Turnstile, Champion, Mindset ou encore Have Heart, Praise existe depuis 2010 mais n’avait pas donné de nouvelles depuis déjà six ans et son Leave It All Behind (qui aurait pu être un titre prémonitoire). Mais revoilà le quintet de Baltimore signant ce All In A Dream sur le culte Revelation Records.